Les courges, stars de l’automne

Les courges, stars de l’automne

L’automne est définitivement la période des courges. De toutes formes, de presque toutes les couleurs, petit descriptif des 6 courges qu’on trouve le plus sur nos étals manchois.

Le Potiron

Le potiron est certainement la courge qu’on trouve le plus dans la Manche. Souvent confondu avec la citrouille, sa chair a pourtant une texture moins filandreuse et un goût plus sucré. De couleur orangé, le potiron pèse entre 1 et 50 kilos. 

Le Potimarron

Plus petit que le potiron, il ne pèse pas plus de 4 kg, le potimarron a aussi une chair un peu plus dense. Goût légèrement sucré, on lui trouve un goût de châtaigne. On le trouve facilement sur les étals de la Manche

La Butternut

La courge butternut diffère des précédentes de par sa forme et sa couleur. Plus claire à l’extérieur, elle est pourtant bien orangée à l’intérieur. Plus dense, plus ferme, elle se rapproche pourtant de la citrouille d’un point de vue gustatif.

La Courge Spaghetti

Elle tient son nom de sa chair filandreuse. A la cuisson, la chair donne de longs filaments, comme des spaghetti végétaux. Chair fondante, mais légèrement croquante, elle a aussi un goût plus neutre que le potiron et le potimarron. Souvent jaune paille ou blanchâtre, on peut aussi la trouver vert clair ou avec des lignes vertes.

Le Pâtisson

Plus petit, et plutôt aplati, le pâtisson est aussi certainement le plus méconnu en cuisine. Souvent utilisé en décoration, il est pourtant aussi très bon en cuisine. Goût plutôt neutre se rapprochant du goût de la courgette, la texture est plutôt fondante.

Le Patidou

Assez petit, le patidou avec son petit goût de noisette-châtaigne, a une chair assez ferme de couleur orangée plutôt granuleuse.

Cette liste est bien sûr non exhaustive puisque nous pouvons compter de nombreuses variétés de courges, sans compter les courgettes qui ravivent nos assiettes durant l’été. Elles se cultivent toutes dans la Manche. N’hésitez pas à les découvrir sur les étals de vos maraîchers.

Laisser un commentaire