Préparons un repas de fête 100% manchois

Préparons un repas de fête 100% manchois

Les fêtes de fin d’année, ce sont bien-sûr des décorations, des cadeaux mais aussi de bons repas. Habituellement partagé en famille, cela sera plus compliqué cette année… Mais qu’à cela ne tienne, même en comité restreint, les repas auront bien lieu. Et quoi de mieux que de profiter de ce moment pour découvrir ou redécouvrir nos mets régionaux… 

© Tarynn Elliot, Pexels

Entrée(s)

1, 2 ou 3 entrées, une chose est sûre c’est qu’à Noël, le repas est des plus complets !
Il est souvent question d’huîtres pour l’occasion. Quoi de mieux quand on est manchois ? La Belle d’Utah vous propose une jolie gamme d’huîtres élevées sur la côte ouest avant d’être affinées sur la côte est avant un dernier retour sur la Côte des Isles, ce qui leur donne un léger goût noisette sucré-salé. Les Jardins Ostréicoles de Tatihou vous proposent aussi des huîtres élevées en intégralité sur les côtes du Val de Saire. Les naissains d’huîtres proviennent de Gatteville-le-Phare avant d’être cultivées dans les parcs autour de l’île de Tatihou. Une huître locale de la naissance à la vente.
Pour ceux qui n’aiment pas les huîtres, le Saumon de France est forcément un incontournable dans notre région, puisque l’entreprise dispose d’une ferme aquacole à Cherbourg en Cotentin ainsi que d’un local de fumage à quelques kilomètres uniquement. Agrémenté d’un citron d’Agrumes Cavey et votre entrée sera 100% locale !
Pourquoi ne pas accompagner ces entrées d’escargots locaux ? Grâce à Le P’tit Gris des Moulins, les escargots n’auront plus de secret pour vous.

© Ekaterina Bolovtsova, Pexels

Plat(s)

Traditionnellement, les fêtes de fin d’année riment avec dinde, chapon, oie, pintade ou tout simplement poulet. Et dans la Manche, les producteurs de volailles vous proposent leurs viandes élevées en plein air. Certains producteurs, comme La Glacerie Volailles ou encore La Ferme de l’Epine privilégient les commandes au préalable afin de pouvoir vous satisfaire au mieux. Pensez donc à réserver !
D’autres préféreront se tourner vers de la viande de mouton ou de boeuf.  Et dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers une race locale pour déguster un bon gigot pré-salé de La Cotentine Moderne ? Elevé dans les havres de la côte ouest de la Manche, vous pourrez profiter de son goût d’exception. 
Si vous êtes plutôt viande de boeuf, nous avons le choix sur notre territoire. Utah Beef et son boeuf issu d’une agriculture biologique, le Gaec des troismonts dans le Centre Manche ou bien l’Elevage de la Mare Pérot dans le Sud Manche vous proposeront un choix de viande qualité.
Tous ces plats pourront être accompagnés de légumes issus d’une agriculture raisonnée ou biologique tels que les légumes de Bio Loge’ik, le maraîcher Chez Philippe ou encore La Ferme du Tilleul.
Cette liste est bien-sûr non exhaustive et notre territoire riche nous permet de proposer un plat 100% local selon vos envies.

© Laker, Pexels

Fromage(s)

Que serait une table de fête normande sans fromages ? Et encore une fois, notre territoire nous en propose un large choix. Du camembert local à d’autres fromages moins communs par chez, tout le monde peut y trouver son bonheur. Le GAEC du Hameau de Flaux n’est pas en reste pour vous proposer un beau plateau composé de fromages locaux : camembert, fromage frais au lait cru, tomme de Cauquigny ou Le Saint de Cauquigny. Si vous êtes plutôt fromages de chèvre, préférez ceux de Les Chevrettes du Marqueran ou encore de La Chèvrerie d’Eliss avec une jolie gamme à découvrir.
Le camembert Réo lui, est presque un indispensable sur nos tables à cette période !

© Nicole Michalou, Pexels

Dessert(s)

Finir le repas sur une note sucrée et locale, ce sera permettre à cette journée d’être pleinement magique. Les Délices d’Antain sont plein d’imagination pour vous proposer bûches et autres mets glacés pour le plaisir de tous, petits et grands. N’oubliez pas de commander pour vous assurer le choix des saveurs aussi bonnes les unes que les autres.
Si vous êtes plutôt dessert non glacé, les macarons des Sucrés Salés de Lily vous comblera de bonheur gustatif. Une belle gamme de parfums à découvrir. 
Vous avez trop manger et vous ne souhaitez qu’un petit biscuit pour accompagner le café ou le thé ? La Manche a la chance d’avoir de nombreuses biscuiteries : Biscuits Dupont, La Biscuiterie du Cotentin, Le Biscuit de Sainte Mère Eglise, la Biscuiterie de Quinéville, les biscuits sans gluten de Papa’Tissier ou l’incontournable Maison du Biscuit de Sortosville en Beaumont. Vous ne serez pas en reste pour trouver votre bonheur.

Les producteurs locaux mentionnés ci-dessus ne sont pas dans votre secteur ? N’hésitez pas à regarder dans notre répertoire les producteurs près de chez vous. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

©Nicole Michalou, Pexels

Laisser un commentaire