Enfin une reconnaissance pour le véritable camembert normand !
©Karolina Grabowska, Pexels

Enfin une reconnaissance pour le véritable camembert normand !

Des camemberts de Normandie, il y en a partout. Et pourtant tous ne se valent pas. Depuis le 1er janvier, le véritable camembert de Normandie est enfin reconnu.

Le fromage le plus consommé de France

Le camembert est en haut du podium des fromages les plus consommés de France. Connu et reconnu à travers le pays, il est une référence de notre terroir local à une échelle bien plus grande. Aujourd’hui, on en trouve des rayons entiers. Cette nouvelle différenciation va permettre de mieux reconnaître les véritables camembert de Normandie.

Deux ans de combat

Malgré une AOP mis en place en 1996, il était temps que le camembert de Normandie, confectionné en Normandie avec du lait uniquement normand soit enfin différencié de ces camemberts plus industriels. Une nouvelle mise en avant de notre savoir faire normand qui a enfin le mérite d’exister. Cette décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) interdit depuis le 1er janvier d’écrire «fabriqué en Normandie» sur des camemberts qui ne sont pas véritablement normands.

Un plus pour les « petits » producteurs

Cette différenciation va permettre aux plus petits producteurs de pouvoir s’appuyer sur cet argument de vente. En effet, en circuit court, le consommateur cherche avant tout à consommer local. Cette appellation leur permettra de jolie mise en avant de leurs camemberts.
Et pour connaître nos producteurs de camemberts manchois, rendez-vous dans la catégorie « Produits laitiers » de notre répertoire.

Laisser un commentaire