Promouvoir la consommation locale, privilégier les circuits courts, c’est bien mais pourquoi ? Local’Manche vous donne 8 raisons de consommer local.
01 – La fraîcheur des produits
Cueillis quelques heures seulement avant l’achat, les produits locaux ne passent pas des jours, voir des semaines, dans les frigos. Les légumes sont cueillis mûrs, prêt à être cuisinés et consommés. Aussi, leur transport est limité.
02 – Privilégier le circuit court
Se fournir en direct, c’est éliminer les intermédiaires. C’est permettre aux producteurs et créateurs de percevoir plus d’argent pour leur travail directement dans leur poche.
03 – Prospérité financière de la région
En consommant local, on fait vivre directement une famille. C’est permettre de valoriser une petite entreprise au niveau départemental et régional. Une mise en avant de nos richesses territoriales.
04 – Valorisation d’un savoir faire national
Les produits locaux sont généralement fabriqués de façon artisanale. Certains sont le résultat d’un savoir faire transmis de génération en génération. Consommer ces produits locaux, c’est permettre cette transmission et ne pas oublier ces façons de faire.
05 – Des produits plus sains
Qui dit produits locaux dit souvent produits artisanaux. Fabriqués selon une méthode traditionnelle, les produits sont généralement sans ajouts de conservateur ou d’additifs chimiques. Les producteurs, eux, privilégie généralement la production raisonnée ou se font labelliser Agriculture Biologique.
06 – Limiter son impact environnemental
La consommation de masse, c’est une consommation qui vient bien souvent de loin. De longues heures de transport qui ont un impact néfaste sur notre planète. Consommer local, c’est donc réduire ses émissions de CO² et préserver notre environnement.
07 – Quantité limitée
A l’inverse de la consommation de masse, les producteurs et créateurs produisent moins mais mieux. En édition limitée voir unique, vous profitez de produits que vous ne retrouvez pas partout ailleurs.
08 – Développer ses relations humaines
Consommer en direct, c’est échanger avec le producteur et le créateur, mieux connaître son travail, son savoir faire. Les producteurs et les créateurs sont avant tout des passionnés.
