Premier conseil citoyen du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
© Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Premier conseil citoyen du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Le 12 juin dernier se tenait la réunion de rencontre du premier conseil citoyen du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. 21 personnes habitants sur le territoire du parc, d’âges et d’horizons différents, réunis pour apporter leur regard sur le parc. Un espace de réflexion et d’expression sur les enjeux du territoire.

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, qu’est-ce que c’est ?

Le Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin s’étend sur le département de la Manche mais aussi le Calvados. De Saint Germain sur Ay à Trévières, de Morsalines à Lozon , des paysages aussi divers et variés : monts, havres, marais et baies. Un territoire riche en biodiversité.
Créé en 1991, le parc compte près de 110 communes, 4 fleuves (la Douve, la Taute, la Vire et l’Aure), 3 espaces protégés gérés par le Parc (les réserves naturelles nationales du Domaine de Beauguillot, de la Sangsurière et de l’Adriennerie, et l’espace naturel sensible des Marais du Pont d’Ouve) sur lesquels vivent près de 84 espèces protégées.

© Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Le Parc accueille son premier conseil citoyen

21 personnes habitants aux 4 coins du territoire du parc réunis ensemble pour ancrer la population au coeurs de ses missions et de ses problématiques environnementales, ainsi que des propositions locales. Entourés de 3 employés du parc – Virginie Lepasquier, chargée de la gouvernance et des relations extérieurs, Anthony Laurent, chargé de mission auprès de la direction et responsable du conseil citoyen ainsi que Martin Gosselin, technicien bocage – nous allons aborder plusieurs : changement climatique, transition écologique, préservation de la biodiversité et tourisme de demain.
Une instance citoyenne avec peu d’équivalence dans les parcs naturels régionaux.

© Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

2021 : les 30 ans du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin

Après une année 2020 où il y eut une prise de conscience collective autour des enjeux écologiques, le Parc décide de fêter ses 30 ans avec un évènement exceptionnel : Les Envolées.
Durant plusieurs jours, du 26 au 29 août, la Maison du Parc vous invite à partager un moment de découverte mais aussi de réflexion et de partage sur ce qu’est une société en transition.
Au programme pendant 4 jours : rencontres, spectacles vivants, randonnées découvertes, allée des producteurs, village thématique, espace de conférence, etc.
Un évènement à ne pas louper.

Retrouvez prochainement le programme de l’évènement dans l’Agenda de Local’Manche.

© Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Informations utiles :
La Maison du Parc
3 village Ponts d’Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

www.https://parc-cotentin-bessin.fr/

Laisser un commentaire